Eglise copte orthodoxe

Saint Athanase & Saint Cyrille VI

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! Ephésiens 1:3
Questions - Réponses
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
Evangile selon Saint Matthieu 7:7
Poser votre question :
Votre recherche :
Quel est le point de vue de notre église sur les anges gardiens ?
Tout au long de la Bible, plusieurs passage, nous laisse penser que chaque âme à un ange pour l'accompagner :
  • Lorsque Abraham envoya son serviteur pour chercher une épouse à son fils Isaac, il a dit : «Le Seigneur enverra son Ange devant toi, pour que tu prennes une femme de là-bas.» (Gn 24:7).
  • «Il a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies. Sur leurs mains ils te porteront pour qu'à la pierre ton pied ne heurte;" (Ps 91:11-12)
  • "Il campe, l'ange du Seigneur, autour de ses fidèles, et il les dégage." (Psaume 34:7)
  • "Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d'un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut ? " (Hébreux 1:14)
  • Dans le livre de Judith, elle témoigne en disant : "Le Dieu vivant m'est témoin que Son ange m'a gardée, quand je suis sortie d'ici" (Judith 13:20). Le livre de Tobie nous enseigne au sujet de l'ange gardien, plus que tout autre livre. La Sainte Bible représente les anges non seulement comme nos gardiens, mais aussi comme de réels intercesseur pour nous. Ainsi l'ange Raphaël dit: "C'était moi qui présentais vos suppliques devant la Gloire du Seigneur et qui les lisais" (Tobie 12, 12) En plus de ces passage et beaucoup d'autre encore (Gen 16: 6-32; Actes 12:7), il y a la parole de notre Sauveur : " Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits : car, je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux "(Mt 18:10). Notre Seigneur ici non seulement fait allusion, mais établit la notion reçue par presque toutes les nations, à savoir que chaque personne a un ange gardien, et que ceux-ci ont une place privilégié près de Dieu. Saint Jérôme dans son commentaire sur les mots ci-dessus de notre Seigneur dit: «La dignité de l'âme est si grande, que chacun a un ange gardien depuis sa naissance." Saint Ambroise nous dit aussi : «Nous devons prier les anges qui nous sont donnés comme gardiens."