Le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14:26
Questions - Réponses
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
Evangile selon Saint Matthieu 7:7
Poser votre question :
Votre recherche :
Quels sont les symboles du pain d’église ?

Le pain d’église est appelé dans l’église copte orthodoxe le « Korban » ce qui signifie « sacrifice »

Dans la tradition copte orthodoxe le pain d’église est un pain cuisiné avec levain. Comme nous le rappel Saint Paul le levain est un symbole du péché (1 Corinthiens 5:8). Ainsi de la même manière que le Christ a porté nos péchés sur la croix, le pain d’église porte le péché représenté par le levain.

Ce pain est rond, rond comme le soleil, le Christ symbolisant le soleil de justice, la vrai lumière qui nous guide. De plus la forme ronde n’a ni début, ni fin exactement comme Dieu qui n’a ni début ni fin le Christ nous le rappel dans l’apocalypse : « Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.» (Ap 22 :13)

Le sceau posé sur le pain représente en son centre un grand carré avec une croix, ce grand carré est appelé le « Spadikon » mot grec qui signifie « Seigneur » et qui représente le Christ. Ce grand carré est entouré de douze petits carrés chacun contenant une croix à l’intérieur et qui représente les douze apôtres. Enfin il est écrit en copte sur le tour du sceau « Dieu Saint, Dieu tout Puissant, Dieu immortel ».

Enfin le pain est percé de 5 trous qui représentent les cinq plaies du Christ qui sont dans la tradition copte orthodoxe : les trois clous, la couronne d’épine et le coup de lance sur son côté. Ainsi trois de ces trous sont fait sur le côté droit du carré central et deux du côté gauche.