Le jeûne au départ était composé d’un seul repas par jour constitué d’eau de pain et de légume (voir pour les plus ascétiques de pain et d’eaux seulement). Pourquoi ce régime végétalien ?
Pour retourner à notre état initial, en effet Adam et Eve ont été fait végétarien ne ménageant rien provenant d’animaux.
Dieu créa l’homme végétarien, aussi lorsqu’Il guida Son peuple dans le désert Il lui donna une nourriture végétale. De même Ézéchiel dans son jeûne ne se nourrit que de produit végétaux « Prends donc du froment, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l'épeautre : mets-les dans un même vase et fais-t ‘en du pain. Tu en mangeras autant de jours que tu seras couché sur le côté - trois cent quatre-vingt-dix jours. » ( Ez 4 :9) de même que Daniel et ses compagnons.
Ainsi le jeûne dans l’église copte orthodoxe reprend ce principe de s’abstenir de toute nourritures d’origines animal tel que le lait, le beurre, les œufs…
Au départ le poisson n’était autorisé dans aucun jeune, excepté pour les enfants, les personnes âgés et les femmes enceintes. Puis deux degrés de jeunes ont été établis :